Bleach-RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Tutorial: Insignes de Vices-capitaines

4 participants

Aller en bas

Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty Tutorial: Insignes de Vices-capitaines

Message  Ketfou Jeu 10 Avr - 19:24

Les insignes de vice-capitaine de Bleach sont vendus dans le commerce, et ce pour une somme modique. Mais quand je me suis rendue chez mon deal? Revendeur agréé, il n'y avait pas l'insigne dont je rêvais?
Disposant de temps libre, de bonne volonté et d'un arsenal d'outils qui ferait pâlir McGyver, je me suis donc mis en tête de la faire moi même? Grâce à une planche pourrie, du papier, et du vernis.
Et les outils, ça va de soi.
Je suis blonde. Si j'ai pu le faire, vous pouvez y arriver aussi Wink
Le tout ne m'a pris qu'un après midi.
Voyons ça par étapes!


Par contre, laissez moi vous mettre en garde. Il faut pour faire tout ceci, travailler avec des outils coupants et dangereux, et je ne saurais que trop recommander aux jeunes gens de ne pas hésiter à demander de l'aider à leurs parents. Je l'ai bien fait moi même, et grâce à ça j'ai gardé tous mes doigts!
-------------



Première étape: réunion du matériel.

Alors, pour bien faire il faut:
une planche d'au moins 12cm sur 8cm et 1 cm d'épaisseur
Une scie à bois
Une lime à bois
Du papier de verre
Une ponceuse
De la colle à bois
Des gants si vous tenez à la douceur de vos petites mimines et éventuellement à vos doigts
Eventuellement des clous
Un étau! Indispensable pour garder tous ses doigts lors du processus

Une fois tout ce petit matériel sous la main, on peut commencer. C'est toujours chiant de courir derrière ce dont on a besoin, alors autant tout avoir sous la main.
Bon maintenant qu'on est parés, s'parti!

-----

Grâce à ma gentillesse vous avez un joli plan taille réelle de ce que vous devrez découper, mesures et angles compris.
Vous pourrez vous reporter sur le dessin pour vérifier vos mesures? Mais attention. Ce dessin est quasi utopique. Personnellement je n'ai pas réussi à produire un insigne parfaitement symmétrique. On est bien loin des techniques industrielles? J'ai réalisé cet insigne manuellement de A à Z
Bref. Une fois muni du plan, on trace sur la planche les contours de l'insigne, pour savoir où scier? Et allez y
Et n'oubliez pas que la ponceuse peut tout réparer, et le papier de verre aussi! Lâchez vous! Mais ne sciez pas comme un barbare, il faut que ça reste droit.
Une fois le carré scié, attaquez la pointe, et le tour est joué, on peut passer à la troisième étape ^^
Troisième étape: on passe du tas d'écharde à la peau de bébé.


Maintenant que vous avez cette jolie planche rugueuse et pleine d'échardes entre les mains, il va falloir? La poncer! Afin qu'elle devienne aussi douce qu'une peau de bébé.

Une fois le travail terminé, vous devez vous retrouver avec un début d'insigne tout lisse et bien pointu.
Limez les côtés avec la lime à bois pour obtenir la même chose que sur cette image.


Quatrième étape: ça commence à se corser? Fufufu


Dans cette quatrième étape ô combien éprouvante, il est question de rebords.
Pour reborder correctement, il faut prendre les cotes de votre insigne, et vérifier qu'ils correspondent aux cotes du plan. Si ce n'est pas le cas, notez les nouvelles mesures, et tâchez de reproduire les rebords pour chaque côté. Normalement l'insigne doit être symétrique. Mais si vous êtes aussi doués que moi, ça ne le sera pas, et il faudra tout faire sur mesure.
Il vous faudra couper des bords d'un demi centimètre d'épaisseur.
Les bords des côtés font 9 cm de long, et 1 cm de large.
Les bords du bas font 4,8 cm de long sur 1cm de large.
Les pointes sont biseautées (coupées en travers) selon un angle précis et doivent s'emboiter.
Il n'y a pas de méthode magique: il faut tout tracer sur le bois et couper soigneusement.
Sans oublier de poncer, encore et toujours, pour obtenir des petits morceaux propres et lisses.
Vous allez galérer, c'est évident.
Mais quelle satisfaction quand ces scrogneugneu de bords s'emboitent enfin, après un dur labeur! (et éventuellement une aide paternelle d'un grand, grand secours, merci pou)
Ceci dit, je suis attachée au réalisme de mon travail, mais on peut aussi bien s'en passer ou les graver dans le bois à l'aide d'un objet pointu. (et là, si vous avez oublié ma précieuse recommandation sur les gants, vous devez en être à moins 3 doigts, + 1doigt bonus pour le gravage)
Une fois ces saletés de bords coupés, on passe à la suite dans la joie et la bonne humeur (à peu près).


Cinquième étape: on assemble le tout!


J'aurais pu faire un travail propre et classe où les morceaux de bois s'emboiteraient magiquement dans leur support.. Mais je n'ai ni le temps, ni la patience, ni même l'envie.
Donc tout ce joue à coup de clous (sans têtes, afin de passer inaperçu tel Max Krieger) et de colle à bois (sachant que la colle ne suffit pas à elle seule).
On fixe les morceaux comme sur le modèle.

Il vaut mieux clouer par en dessous afin de rester le plus discret possible? Mais ce n'est pas toujours évident. On pose la colle sur le dessous, en zig-zag (comme indiqué sur le dossier getas) sans en mettre trop sinon ça déborde, et on cloue. On fait attention à ses doigts si on ne veut pas passer au 2e bonus. Parce que là, gants ou pas, un coup de marteau c'est jamais agréable (sauf quand c'est assené sur le crâne de Grimmjow, là ça doit faire un bien fou *_*).
On essuie la colle à l'aide d'un torchon propre ou d'un papier qui ne se désintègre pas facilement, sinon il va coller au bois et il va encore falloir y aller au papier de verre.
Et après? C'est encore un morceau délicat.







Sixième étape: numéro et emblème


Pour ma part, j'ai choisi la troisième division et son satané bleuet, un cauchemar à découper (car il ne faut que le noir, donc couper, vider comme on peut, et sur une image de 4x4 cm, la chose n'est point aisée).
C'est ici que le papier autocollant entre en jeu. Il faut imprimer le numéro (japonais ça va de soi) de la division choisie, et l'emblème qui va avec, la fleur de la division, sur du papier autocollant, en noir sur blanc.
Et une fois imprimé, on découpe afin de ne plus avoir de blanc du tout, et d'apposer les deux éléments sur le bois, en centrant bien.
La découpe se doit d'être minutieuse. Je vous déconseille les premières troisième et cinquième division, ce sera un cauchemar à découper (mais je crois que j'ai vraiment choisi la pire -_-)

Je conseille le cutter, pour les découpages intérieurs. Sinon les ciseaux sont plus pratique pour l'extérieur. Une fois le tout découpé avec amour et vénération, on fait bien attention à l'endroit où on le pose, et on tente de reproduire les véritables insignes de nos shinigamis préférés.
Une fois le dessin collé, on peut rattraper les petites erreurs de découpage avec un marqueur noir. Cependant, attention, le marqueur à tendance à se propager en suivant les stries du bois, ce qui produit des marques disgracieuses, et cette fois ci, même le papier de verre risque d'être inefficace.
Une fois le tout collé, et rattrapé comme on peut? Avant dernière étape!


Septième étape: vernis


Il faut passer une couche de vernis clair, juste pour protéger les dessins et les empêcher de se décoller ou de s'arracher. .Prenez un pinceau qui ne perd pas ses poils (parce que bonjour pour les enlever une fois qu'ils sont coincés dans le vernis ou dans les stries du bois) et appliquer soigneusement le vernis en suivant les stries, à la verticale
Alors là, vous avez deux école, soit vous considérez que vous avez le temps, et vous peinturlurez les côtés un par un (face et cotés un jour, derrière le lendemain) soit vous avez un père prévenant qui vous prête une taule en inox (matériaux sur lequel le vernis n'adhèrera pas si vous posez l'objet tout verni dessus) et vous pouvez faire tout d'un coup et attendre patiemment que le tout sèche pour passer à l'avant dernière étape!


Last but not least: rivets et tissu


Pour le dernier jet, il s'agit simplement de fixer une bande de tissu assez grande pour faire le tour de votre bras plusieurs fois, et de la fixer en son milieu par des rivets ou des clous sur le dos de l'insigne, afin de l'arborer fièrement o/
Spoiler:
Ketfou
Ketfou
Shikaï & Capitaine
Shikaï & Capitaine

Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : dans un coin tout chaud!
Date d'inscription : 06/03/2008

Bleach RPG
PV:
Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Left_bar_bleue25600/25600Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty_bar_bleue  (25600/25600)
PP:
Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Left_bar_bleue6400/6400Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty_bar_bleue  (6400/6400)
Experience:
Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Left_bar_bleue25600/25600Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty_bar_bleue  (25600/25600)

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty Re: Tutorial: Insignes de Vices-capitaines

Message  Hoeneim Jeu 10 Avr - 23:37

Montre nous ce que tu as fait...STP
Hoeneim
Hoeneim
/Capitaîne de la 6éme Division/ Vizard/ Fondateur/ Graphiste/VENTARD!^^
/Capitaîne de la 6éme Division/ Vizard/ Fondateur/ Graphiste/VENTARD!^^

Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 29
Localisation : ...Au Hueco Mundo à la recherche de Masaki et Ketfou...
Date d'inscription : 27/02/2008

Bleach RPG
PV:
Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Left_bar_bleue25600/25600Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty_bar_bleue  (25600/25600)
PP:
Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Left_bar_bleue6400/6400Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty_bar_bleue  (6400/6400)
Experience:
Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Left_bar_bleue25600/25600Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty_bar_bleue  (25600/25600)

https://bleach-rpg.0wn0.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty Re: Tutorial: Insignes de Vices-capitaines

Message  Ketfou Ven 11 Avr - 0:26

jai trouver sa sur un site !! je vais surment en gfaire !!

Spoiler:


liste des division

Spoiler:
Ketfou
Ketfou
Shikaï & Capitaine
Shikaï & Capitaine

Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : dans un coin tout chaud!
Date d'inscription : 06/03/2008

Bleach RPG
PV:
Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Left_bar_bleue25600/25600Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty_bar_bleue  (25600/25600)
PP:
Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Left_bar_bleue6400/6400Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty_bar_bleue  (6400/6400)
Experience:
Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Left_bar_bleue25600/25600Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty_bar_bleue  (25600/25600)

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty Re: Tutorial: Insignes de Vices-capitaines

Message  Eloïsha Ven 11 Avr - 16:35

ro c'est super beau..
Mais j'arriverai jamais à faire ça, question travaux manuel je suis une vrai quich !
Eloïsha
Eloïsha
/Reine Suprème des Hollows/
/Reine Suprème des Hollows/

Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 31
Localisation : A Tagada City !!
Date d'inscription : 06/03/2008

Bleach RPG
PV:
Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Left_bar_bleue25600/25600Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty_bar_bleue  (25600/25600)
PP:
Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Left_bar_bleue6400/6400Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty_bar_bleue  (6400/6400)
Experience:
Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Left_bar_bleue25600/25600Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty_bar_bleue  (25600/25600)

http://club-dragibus.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty Re: Tutorial: Insignes de Vices-capitaines

Message  Kami Sam 12 Avr - 18:08

mmm moi pareil...en+ c chiant a faire mais montre ns ketfou cque ta fait
Kami
Kami
Lieutenant
Lieutenant

Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 30
Localisation : dans sa division a lui en train de glander
Date d'inscription : 21/03/2008

Bleach RPG
PV:
Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Left_bar_bleue6400/6400Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty_bar_bleue  (6400/6400)
PP:
Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Left_bar_bleue3200/3200Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty_bar_bleue  (3200/3200)
Experience:
Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Left_bar_bleue6400/6400Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty_bar_bleue  (6400/6400)

http://mehdiboss69300.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Insignes de Vices-capitaines Empty Re: Tutorial: Insignes de Vices-capitaines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser